Lorsque saint Jérôme commente ce texte, il utilise l'image d'une lampe : une lampe qu'on allume en plein jour. Ce n’est pas qu'elle n'éclaire pas, mais la lumière du soleil est plus resplendissante et l'englobe totalement.
Ainsi, la Loi et les Prophètes ont été une lampe qui annonçait le jour nouveau qui devait venir : le Christ Jésus. La Loi et les Prophètes ont eu toute leur importance et ils n'ont pas disparu. Mais le Christ vient les accomplir en les dépassant.
La Loi et les Prophètes ont été un chemin qui mène vers le Christ en l’annonçant et en préparant sa venue. Et c'est peut-être cela, le iota, la plus petite chose qu'il ne faut surtout pas enlever de la Loi et des Prophètes : cette présence encore cachée du Christ.
Saint Jérôme dit que quand il lit les Écritures, il le fait uniquement avec l'intention de comprendre ce qu'elles disent du Christ. Si on lit les Écritures sans chercher le Christ, sans comprendre ce qu'elles nous disent du Christ, alors on passe totalement à côté.
C’est le Christ qui donne à l’Écriture toute sa dimension. C’est lui qui vient accomplir la Loi.
Il y a des manières de lire la Bible en y cherchant autre chose que le Christ. Certains aiment les histoires qu’elle raconte. D’autres y cherchent une satisfaction scientifique. Plus souvent, nous cherchons à y trouver les justifications à notre comportement. Or c’est le Christ que nous devons chercher, c’est lui que nous devons écouter dans une lecture où notre cœur est attentif à son action en nous.