Dieu nous donne trois choses.
La première, c’est un capital. Il donne à chacun une somme. Il nous donne des qualités, humaines, physiques, intellectuelles, morales, spirituelles.
La deuxième, c’est la liberté. Le maître ne dit rien à ses serviteurs de ce qu’ils doivent faire avec ce qu’ils ont reçu. Ils peuvent en faire ce qu’ils en veulent. Le seul commandement c’est de faire de bonnes affaires. C’est pas tout à fait un commandement d’ailleurs mais une liberté qui leur est laissé. Je te donne ça fait de bonnes affaires ! Quelle liberté Dieu nous donne avec ce qu’il nous donne. Notre vie est faite pour fructifier, pour faire de bonnes affaires !
La troisième chose que Dieu nous donne, c’est sa confiance. Il nous fait confiance avec son propre argent. Il nous a tout donné pour réussir et il nous laisse le soin d’en profiter en nous faisant confiance.
L’erreur du mauvais serviteur c’est qu’il n’avait pas confiance dans l’amour de son maître. Il avait peur de lui et n’a donc pas vu la liberté qui lui était donné de faire de bonnes affaires. Il a alors enfermé tous les dons qu’il avait reçus.
Certains chrétiens font ainsi. Ils ont peur de Dieu parce qu’ils n’ont pas découvert que Dieu est notre Père qui nous fait confiance et nous donne tout ce dont nous avons besoin. Ces chrétiens-là ne vivent pas, ils survivent en enfouissant les dons de Dieu par peur de faire une erreur.
Dieu lui ne compte pas ce qu’il nous donne et nous fait confiance pour qu’on fasse de bonnes affaires, pour qu’on fasse fructifier son Royaume sur la terre comme au ciel.