Jésus a donné un grand pouvoir à ses disciples. Il donne un grand pouvoir aux disciples que nous sommes. Nous avons le pouvoir de lier et de délier des choses dans le ciel. C’est terrifiant qu’on puisse faire ça. C’est magnifique qu’on puisse faire ça.
C’est terrifiant si on imagine le pouvoir comme le monde l’imagine. C’est-à-dire si on pense que Jésus nous donne le pouvoir de contrôler ce qui se passe dans le ciel. Mais quand Jésus parle de pouvoir, il ne parle pas de control sur les choses ou sur les personnes. Le pouvoir pour Jésus c’est de se mettre au service comme il nous le montre le soir du jeudi saint en lavant les pieds de ses disciples.
Le pouvoir que Jésus nous donne, c’est celui de gagner nos frères. Non seulement en œuvrant à une réconciliation dans la vérité comme dans la correction fraternelle, mais aussi dans l’intercession en priant pour eux. Ce que Jésus nous dit, c’est que nous travaillons pour le ciel. « Tu as gagné ton frère » ; « Ils l’obtiendront de mon Père », veut dire que nous sommes envoyés pour édifier nos frères en vue du Royaume de Dieu, en vue du Ciel.
Nous avons le pouvoir de lier et de délier des choses dans le ciel en liant ou en déliant les choses sur la terre. Nous avons la capacité de témoigner de l’amour de Dieu et de construire la communauté dans laquelle nous vivons en nous mettant au service de nos frères. Voilà le grand pouvoir que Jésus nous donne qui n’est autre que le service de la communion fraternelle.
C’est un pouvoir qu’on peut utiliser sans modération.