L'unité des chrétiens (c'est-à-dire d'abord l'unité entre nous chrétiens, l'unité dans notre paroisse, l'unité dans les groupes de vie chrétienne auxquels nous appartenons), cette unité nous paraît souvent comme la cerise sur le gâteau.
Nous recherchons d’abord l’union au Christ, nous le suivons et nous l’aimons et nous savons qu’il nous aime. Mais nous en oublions parfois que la communion fraternelle est indissociable de l’union au Christ. On ne peut pas dire qu’on aime Dieu si on déteste son frère.
L'unité est quelque chose d’absolument fondamental. « À l'heure de sa Passion, [dit l'encyclique Ut Unum Sint], Jésus lui-même a prié afin que tout soit un. L'unité que le Seigneur a donnée à son Église et dans laquelle il veut que tout soit inclus n'est pas secondaire, elle est au centre même de son œuvre, et elle ne représente pas non plus un attribut accessoire de la communauté de ses disciples, au contraire, elle appartient à l'être même de cette communauté. Dieu veut l'Église parce qu'il veut l'unité, et que dans l'unité s'exprime toute la profondeur de son agapé. », c'est-à-dire de son amour.
Être uni entre chrétiens, c'est donc fondamental. Attention, cette unité ne veut pas dire que nous soyons tous des robots, uniformes, tous les mêmes, bien au contraire. Comme la communauté des disciples, chacun est extrêmement différent, mais tous sont unis en Jésus. Parce qu'ils suivent Jésus, parce qu'ils vivent de l'amour de Jésus, alors ils découvrent qu'ils ont des frères à aimer et c'est absolument fondamental.
C’est par l'envoi de l'Esprit Saint que cette unité se fait dans l'Église. L’Esprit d'amour descend sur chacun des disciples et leur donne d'être le signe de la communion du Père, du Fils et de l'Esprit. Parce qu'effectivement, il n'y a pas d'évangélisation possible s'il n'y a pas cette manifestation de la communion trinitaire. « Qu'ils soient un en nous, dit Jésus, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. » Si nous voulons annoncer la parole de Dieu, nous ne pouvons pas accepter que demeurent en nous, parmi nous, des divisions.
C'est ce que le Pape Léon XIV manifeste en prenant comme devise « In Illo Uno Unum ». « En celui qui est l'unique, nous sommes un. » C'est en Jésus, par son Esprit qu'il nous envoie, que nous pouvons trouver notre unité, unité qui reflète la communion trinitaire et qui mène vers le Père.