Il n’est pas suffisant d’écouter la Parole de Dieu avec plaisir. Regardez : s’en contenter a conduit Hérode à ne pas se convertir et à devenir un meurtrier, presque à contre cœur. Il aimait écouter Jean Baptiste, mais n’avait aucunement l’intention de laisser sa parole l’atteindre. Il ne voulait pas faire de mal au prophète, mais il a finalement ordonné qu’il soit décapité.
Il ne sert à rien d’écouter la Parole de Dieu si on ne laisse pas cette Parole nous transpercer l’âme et nous transformer. Il ne sert à rien d’écouter la Parole de Dieu si on n’accepte pas de la suivre de tout notre cœur.
On pourrait penser que ce qu’il a manqué à Hérode pour changer c’est du courage. Il en a manqué, c’est certain, mais il a surtout manqué de confiance dans la Parole. Il l’a considérée comme s’il ne s’agissait que des mots et des mots trop difficiles à mettre en pratique.
Or, ce qu’il a raté, c’est la découverte que la Parole de Dieu, ce ne sont pas que des mots, c’est une personne. Les mots sont durs, mais la personne qui vient à notre rencontre le fait avec douceur. Jésus qui est la Parole de Dieu non seulement nous dit ce que veut le Père et nous indique le bien auquel nous devons nous conformer pour entrer dans le Royaume, mais surtout, il rend possible la conversion intérieure.
Si nous écoutons la Parole sans accueillir le Verbe de Dieu qui s’est fait chair nous faisons comme Hérode et nous risquons le dérapage incontrôlé. Mais si nous prions la Parole, si nous entrons dans un dialogue confiant avec le Christ, alors cette Parole nous transforme au-delà de toutes nos espérances.