Les juifs ignorent-ils les Écritures à ce point pour oser dire qu’ils n’ont jamais été les esclaves de personnes ?! Toute l’histoire sainte du peuple d’Israël est l’histoire d’une libération de l’esclavage. Ils ne peuvent pas l’ignorer.
Et cependant ils ne voient pas parce qu’ils sont aveuglés par leur orgueil. « Nous sommes de la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. » répliquent-ils à Jésus qui leur parle de leur libération. Les juifs refusent le salut que le Christ leur apporte parce qu’ils ne veulent pas accepter leur condition d’esclave.
Et c’est bien là le problème avec le péché. Ce dernier nous plonge dans l’erreur et la révolte contre Dieu. Il nous enferme et nous devenons ses esclaves. Et en plus de cela, nous ne voyons pas que nous sommes dans l’erreur, nous de voyons pas à quel point ce péché nous rend esclave. Plus nous sommes plongés dans cette erreur et moins nous voyons le mal que nous fait le péché et moins nous voulons en sortir en criant humblement vers le Sauveur.
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » La voilà la seule porte de sortie que nous propose le Christ. C’est un regard tourné vers lui en écoutant sa parole. C’est l’acceptation de cette double vérité : Le Christ fait la lumière par sa Parole de vérité. Cette vérité, c’est que Jésus nous sort de l’esclavage du péché dans lequel nous sommes plongés.
« Celui qui fait la vérité vient à la lumière. »