Jean Pierre se fait arrêter par la gendarmerie nationale à la sortie de la quatre voies. Il explique au gendarme qu’il n’avait pas vu le panneau 90, ni le 70 et que c’est pour cela qu’il venait de débouler à 110 tout en tenant son téléphone collé à son oreille, mais pour regarder son GPS. Il ne voit pas où est le mal, il a juste été un peu distrait. Ça risque de pas passer !
Jean Pierre sait très bien qu’il est en tort même s’il a quand même un peu réussi à s’auto convaincre que le problème s’est un gendarme un peu obtus et des panneaux peu visibles.
En fait, on sait très bien au fond de nous-même ce que vous devons faire et ce que nous ne devons pas faire et on joue à ceux qui ne savent pas. On s’imagine pouvoir dire à Dieu qu’on n’y est pour rien. Mais Dieu sonde les reins et les cœurs. Notre hypocrisie ne lui échappe en rien.
« Pourquoi ne jugez-vous pas par vous-même ce qui est juste ? » C’est une question rhétorique que pose Jésus aux pharisiens qui est une invitation à être honnête. Regarde les panneaux et conforme toi à ce qui est juste et bon sans te cacher derrière ton ignorance. Accepte de vivre le chemin de conversion qui t’est proposé, tu n’as rien à y perdre et tout à y gagner. Tu le sais !