Visiblement, ce que nous faisons n’est pas suffisant pour entrer dans le Royaume de Dieu. La porte est étroite et nous risquons fort de la rater et de s’entendre dire à la fin des temps : « Éloignez-vous de moi, je ne vous connais pas. »
Pour celles qui ont donné leur vie derrière les grilles d’un monastère c’est un peu raide à entendre. Mais également pour ceux qui ont donné leur vie pour la prédication. Mais aussi pour ceux qui ont prit la peine d’aller à la messe tous les dimanches voire plus. Tous ces efforts ne servent-ils donc à rien ? Ben oui, ils ne servent à rien.
Ils ne servent à rien s’ils ne sont pas accompagnés, remplis de l’amour que Dieu nous donne.
Saint Paul nous rappelle que puisque nous ne savons pas prier comme il faut, « L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » Il nous rappelle que c’est parce que nous sommes appelés par son amour et qu’il nous rend justes que nous pourrons entrer par la porte étroite. Ce ne sont pas nos efforts mais l’amour que Dieu a pour nous et la réponse d’amour que nous lui faisons qui nous fait entrer parce que Dieu fait tout contribuer au bien de ceux qui l’aiment.
Nous ne faisons pas assez pour entrer dans le Royaume non pas parce qu’il faudrait en faire plus mais parce qu’il faut aimer plus. Aimer en chaque chose, les plus grandes comme les plus petites.
C’est à cet amour et uniquement à cet amour que Dieu reconnaîtra les siens.