Si on devait résumer l’évangile d’aujourd’hui, on pourrait dire : « Craignez et ne craignez pas, ayez peur et n’ayez pas peur. »
Ceux qui font le mal en secret peuvent craindre puisque tout sera révélé un jour. Ceux qui suivent les chemins du mauvais peuvent craindre puisqu’ils prennent le chemin de la géhenne de feu. Mais surtout, ceux qui mettent leur espoir dans le monde qui passe doivent être dans la crainte puisqu’ils s’appuient sur du sable.
Mais si nous mettons notre espoir en Dieu, tout pécheurs que nous sommes alors nous n’avons rien à craindre, nos cheveux sont tous comptés et nous valons bien plus qu’une multitude de moineaux dont Dieu s’occupe pourtant très bien.
Mais attention, mettre son espoir en Dieu ce n’est pas de faire tout comme font les gens du monde en se disant que de toute façon on ira tous au paradis puisque Dieu nous aime. Mettre son espoir en Dieu c’est accepter qu’il nous délivre du mal, c’est accepter qu’il fasse son œuvre en nos cœurs, c’est accepter la conversion qu’il nous propose en suivant le chemin de la vie plutôt que de se conformer aux lois du monde par peur de ceux qui ont le pouvoir de tuer le corps mais ne peuvent rien contre la vie de l’âme que Dieu nous donne.