Jésus guérit en vue du Royaume de Dieu. On a tendance à prendre Jésus pour un magicien qui fait des miracles. Mais si on regarde bien les miracles qu’il fait sont toujours tournés vers Dieu.
Chaque miracle manifeste la bonté de Dieu et invite à prendre un nouveau chemin. Ils exigent la foi de ceux qui demandent le miracle. Et d’ailleurs là où la foi est absente Jésus ne fait que très peu de miracles.
Mais si le miracle demande à ce qu’on est la foi, il fait aussi grandir notre foi. Jésus guérit pour qu’on croit en lui et qu’on soit ainsi sauvés.
Mais voilà, sur 10 lépreux purifiés, un seul revient voir Jésus et entre en relation avec lui. 10 sont guéris mais un seul est sauvé parce que lui seul a vu dans sa guérison l’action de Dieu et a pris la peine de retourner à Jésus.
Jésus fait des miracles. Aujourd’hui encore il en fait. Mais il n’en fait pas si nous ne croyons pas. Et parfois il les fait quand même et nous ne les voyons pas. Ou bien, nous sommes tellement ingrats que les miracles dont nous sommes les témoins demeurent stériles parce que nous ne prions pas, parce que nous ne rendons pas à Dieu la louange qui lui est dû, nous attribuant à nous-même le miracle sous couvert de réussite personnelle.
Heureux ceux qui croient et qui rendent grâce, ils seront sauvés. Malheur aux aveugles et aux ingrats qui ne croient pas, ils n’entreront pas dans le Royaume.