Dieu a fait une promesse à Abraham. C’est la promesse d’une descendance. Malgré les apparences Abraham a cru en l’accomplissement de cette promesse. Il était vieux et sa femme était stérile et il a cru que dans sa faiblesse Dieu pouvait lui accorder ce qu’il lui promettait.
Les juifs qui se revendiquent de la foi d’Abraham se trouvent devant Jésus qui est l’accomplissement de cette promesse faite à Abraham. En Jésus, Dieu ne donne pas seulement une descendance comme il l’a promis mais bien plus encore. Il donne la vie éternelle à sa descendance.
Pour entrer dans cette vie éternelle, il faut accueillir cette descendance, le Christ, avec la foi qui était celle d’Abraham. Ainsi on n’est plus le fruit d’une descendance charnelle seulement, mais le fruit de la foi d’Abraham.
Abraham a cru contre toute évidence. Les juifs refusent de croire devant l’évidence, alors qu’ils ont devant eux le Fils de Dieu fait homme.
Ce qui nous sauve, ce n’est rien d’autre que cette foi en Jésus, le Fils de Dieu fait homme. Et c’est justement cela que les juifs n’ont pas voulu accepter : Qu’ils soient sauvés non pas par leurs propres efforts, mais par la pure bonté d’un Dieu qui nous rejoint dans notre faiblesse.